Ottawa, ON (le mardi 2 décembre 2014) – Trente-neuf associations nationales de la santé membres du Groupe d’intervention action santé (GIAS) ont rendu publique aujourd’hui une déclaration de consensus exhortant le gouvernement fédéral à relever les défis en matière de santé en suivant le Modèle canadien fondé sur la compassion, le consensus et la collaboration.

La déclaration de consensus intitulée Accélérer l’innovation et améliorer le rendement du système de santé vise à inciter toutes les formations politiques fédérales à se prononcer sur leur vision des soins de santé dispensés aux Canadiens dans la perspective de l’élection de 2015. Un sondage Nanos récent a confirmé que, sur une échelle de 10 points, les Canadiens placent la santé au sommet des priorités des partis fédéraux en lui attribuant un score de 7,6.

« Afin de garantir l’avenir du système de santé, GIAS a la conviction que le leadership fédéral est essentiel – aussi bien dans les domaines où ses responsabilités sont clairement établies que dans les interventions qui exigent, de concert avec les provinces et les territoires, la collaboration, l’innovation et un meilleur rendement du système», a affirmé M. Glenn Brimacombe, coprésident de GIAS. « Nous croyons que l’approche de GIAS reflète le Modèle canadien, profondément ancré qu’il est dans la compassion, le consensus et la collaboration. »

La déclaration cible un certain nombre d’orientations dans lesquelles le gouvernement fédéral peut assumer un rôle de leadership en vue de l’amélioration de la santé et des soins de santé des Canadiens en accélérant le rythme de l’innovation, en améliorant la reddition des comptes et la transparence au sein du système et en élevant le niveau de collaboration avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de soins. La déclaration met l’accent sur six aspects :

1. Une collaboration accrue entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires.
  2. Un énoncé de vision adopté par le gouvernement fédéral dans le domaine de la santé et des soins.
  3. Un cadre de rendement devant guider les améliorations et l’innovation dans les systèmes de santé et la prestation des soins.
  4. Des options destinées à assurer la stabilité financière du système de santé.
  5. La nécessité d’investissements fédéraux stratégiques se rapportant notamment à la population vieillissante du Canada, à l’accès aux médicaments d’ordonnance et à la diffusion d’innovations en santé ayant une incidence concrète sur le terrain.
  6. Le développement d’un ensemble commun d’indicateurs nationaux du rendement du système de santé.

La déclaration de consensus propose également une combinaison de fonds stratégiques à durée limitée pour stimuler les améliorations préconisées, y compris un Fonds national pour l’innovation en santé et un Fonds national pour les infrastructures communautaires de la santé.

« Compte tenu de la priorité absolue que les Canadiens accordent à la santé et la place très importante qu’elle a occupée au cours des deux dernières décennies, GIAS appelle tous les partis fédéraux à se positionner clairement sur la façon dont ils comptent améliorer la santé des Canadiens et les soins qui leur sont offerts », a déclaré Mme Karen Cohen, coprésidente de GIAS. D’après un sondage récent de Nanos, 90 pour cent des répondants ont affirmé que le rôle de leadership que le gouvernement fédéral joue dans le domaine de la santé est important ou assez important.

GIAS entend collaborer avec tous les ordres du gouvernement en vue d’achever des résultats dont bénéficieront tous les Canadiens.

La déclaration de consensus est accessible sur le site www.healthactionlobby.ca.

On peut consulter les résultats complets du sondage sur www.healthactionlobby.ca ou sur le site http://www.nanosresearch.com.

- 30 -

Le Groupe d’intervention action santé (GIAS) est une coalition de 40 associations nationales du secteur de la santé vouées à l’amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qu’ils reçoivent. Depuis sa création en 1991 et représentant plus de 650 000 fournisseurs et consommateurs de soins de santé, GIAS n’a cessé dans le cours de ses activités d’affirmer le rôle du gouvernement fédéral dans le secteur de la santé et des soins.
Pour de plus amples renseignements :

Médias anglais

Lisa Robertson: 613-739-7032

Susan Wright: 519-703-2020

Médias français

Christine Langlois : 613-620-0332

Membres du GIAS
Association des psychiatres du Canada
Société canadienne de psychologie
Société Alzheimer du Canada
La Société de l’arthrite
Association des facultés de médecine du Canada